Statue de Marcel Marlier et Martine

Vous êtes ici devant une statue en bronze grandeur nature de Marcel Marlier et de son héroïne Martine.

 

Plusieurs années de discussions et de négociations avec la famille Marlier et les Editions Casterman ont été nécessaires pour choisir le modèle pouvant rendre hommage au mieux au dessinateur.

 

C’est notre sculpteur local, Osvaldo Parise qui a été désigné pour relever le challenge. Rien n’a été laissé au hasard ! Pour l’authenticité, c’est la petite fille de Marcel Marlier (Ayni, 8 ans) et son fils François qui ont pris la pose. Le résultat est époustouflant et très fidèle à l’image de l’illustrateur !

Osvaldo Parise déclare « Je ne voulais pas d‘une statue académique mais plutôt d’une œuvre vivante qui incarne l’insouciance et le romantisme de Marcel Marlier. J’espère que les citoyens retrouveront cette candeur dans mon œuvre. Mon objectif est d’en faire un lieu incontournable pour les familles qui pourront s’y retrouver et pourquoi pas embrasser Martine en guise de porte bonheur ! »

Placée au cœur des jardins du Château récemment rénovés, l’écrin est parfait pour mettre en valeur la statue à proximité de la cascade. Pas de doute que Marcel Marlier aurait apprécié le cadre, lui qui accordait une place toute particulière à la nature, la faune, la flore et la biodiversité.

X