Fête des Hurlus

C’est Mouscron à la recherche de son passé. C’est toute une ville à la découverte de son folklore mais aussi tout un peuple en liesse. Au programme : open de pétanque (3000 joueurs), cortège historique, défilé de géants, jets de Hurlus, braderie…

Chaque 1er we d’octobre et cela depuis trois décennies, les Hurlus déferlent sur la ville de Mouscron

Mais qui sont ces Hurlus, héros de la fête ?

Leur origine remonte au XVIème siècle, quand les protestants tentèrent de propager leur religion dans les Flandres.

A Mouscron, traqués par les troupes catholiques, les adeptes de cette nouvelle religion se réfugient au Mont-à-Leux, qui s’appela longtemps le Morit-des-Hurlus, du nom de Hurlus (hurleurs) qu’on leur donne.

Quelques précisions sur les moments forts du week-end :

Les allumoirs

Partant de leur quartier, des centaines d’enfants, un allumoir à la main, rejoignent la grand place en fanfare et musique ! « Vive les allumoirs ma mère, vive les allumoirs, on les allume, quand il fait noir ! ” Arrivés au centre-ville, ils reçoivent un paquet de friandises tandis que les bambins déguisés en Hurlus peuvent ensuite rejoindre l’Hôtel de ville pour une photo-souvenirs.

Le cortège historique

Le cortège illustre la présence espagnole en nos régions. Il est centré sur deux éléments légendaires majeurs rejoués par des figurants, un moment à vivre en famille ! :

  • l’enlèvement du Curé Adins : poursuivi par les Hurlus alors qu’il sortait du château, montrant ainsi sa soumission au pouvoir, le curé se réfugie dans le clocher de son église dont il sera délogé par les Hurlus.
  • la présence espagnole (16h40 rénovation urbaine): le combat entre Don Ferrante de la Plancha y otros barrios et le chef des Hurlus à travers cinq épreuves d’adresse et de spectacle (voir les infos sur les JOUTES ci –dessous). Si le Hurlu l’emporte, le cortège jettera à la population des clopinettes, petites poupées Hurlus boiteuses sensées protéger celui qui les détient contre la grosse tête.

Ce cortège est l’occasion d’une rencontre des Mouscronnois avec leur histoire dans la simplicité, la liesse populaire et la bonne humeur.

Cortège des géants

Plus de 20 géants originaires de Belgique et de France défilent dans le centre-ville avant de rejoindre la rénovation urbaine pour un rondeau final !

Jet de Hurlus

Ce week-end festif se termine par le JET des HURLUS depuis le balcon de l’Hôtel de ville ! L’occasion unique de repartir avec la poupée hurlus !

Infos : +3256860370

Les news de la Fête des Hurlus

  • Venez découvrir une étrange exposition de géants : Le cochon de Flobecq, Le cochon dingue, Adrien, Le Jardinier, Jean Zuallart, Pierre de Roubaix, Famille Gambrinus, Les Basoulous, sans oublier nos représentants régionaux Jul du Tchun, Louis-Marie Goormatchtig, Maria de Dothegnies, Toubac et J’Nieve, le Cuirassier, L’grosse......

  • Le programme en image   Vendredi 4 octobre Les Allumoirs Samedi 5 octobre Dès 13h : Ouverture du village de jumelage Dès 14h : Animations musicales et braderie dans les rues du centre-ville. Déambulations d’artistes de rue. Dès 14h : Festival Hurlus Bazart, Place Picarde (Programmation......

  • Le cortège illustre la présence des Espagnols en nos régions. Assistez au combat entre les Hurlus et les Espagnols pour obtenir la clé de la Ville. Pour la première fois de leur histoire, les Hurlus recevront l’aide de cinq terre-neuvas (Fécamp). Le parcours 16h :......

  • Venus des différents quartiers mouscronnois, des milliers d’enfants munis de leurs allumoirs rejoignent l’esplanade Damien Yzerbyt (en face du CAM). Les fanfares assurent l’ambiance musicale. A l’unisson, les groupes déambulent dans les rue de la cité, en chantant, « Vivent les allumoirs ma mère, vivent les......

X