Parcs et jardins

Le parc communal

Prenez un bol d’air au centre de Mouscron. Ce lieu vous permettra de vous ressourcez sans quitter le noyau de la cité. Des allées agréables aux fleurs et aux arbres d’une grande variété en passant par la plaine de jeu et le bac à sable, le parc communal est un endroit de délassement pour tous les âges. Le parc communal est considéré comme l’un des plus beaux de la région.

Le parc de Mouscron abrite sur une surface de 11 hectares, à part une dizaine d’espèces, toutes les variétés plantables sous le climat local. Le parc fut inauguré le 17 juillet 1932 par Fernand Coq, Ministre de la Justice

Historique

Au début du XXè siècle, le parc de Mouscron, en forme de cuve, n’était qu’une décharge. Ce n’est qu’en 1932 que l’inauguration officielle a été effectuée.

Par son passé de « poubelle à ciel ouvert », les visiteurs craignaient d’être incommodés par les odeurs lors de leurs promenades.

A l’époque, l’entrée principale se situait à hauteur des majestueux escaliers en pierre, du côté de la rue du Dragon.

En contrebas du parc, le plan d’eau faisait partie de la petite Epierre (qui aujourd’hui longe le parc via des galeries souterraines).

Le roi Léopold III est venu honorer le parc communal lors d’une visite en 1937.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la population mouscronnoise utilisait les espaces verts comme potager afin de se nourrir.

En 2019, la ville de Mouscron procéda à la jonction avec le 2ème parc de l’autre côté de la rue du Roi Chevalier afin d’obtenir un espace de 11 hectares.

De nombreux événements sont organisés dans l’enceinte du parc depuis plusieurs décennies : Fête nationale, course pour la vie, cross inter-scolaire, Venise à Mouscron,…

Parmi la multitude d’arbres, 6 spécimens se démarquent et se classent comme « remarquables »:
  1. Tulipier de Virginie
  2. Hêtre commun « roseomarginata »
  3. Hêtre commun
  4. Marronnier à fleurs rouges
  5. Paulownia impérial
  6. Cèdre de l’Atlas

Central Parc

Venez prendre un verre au Central Parc et profiter de sa magnifique terrasse.

Horaires

Du dimanche au jeudi : 14h – 20h (19h l’hiver)

Vendredi et samedi : 14h – 21h (20h l’hiver)

Jardin des Fraternités ouvrières

Ce jardin-forêt en permaculture (ni pesticide, ni engrais chimique d’une superficie de 1800 m²attire est une référence en Belgique et attire chaque année des centaines de visiteurs. On y trouve plus de 2000 arbres fruitiers de 1300 variétés différentes. Sa grainothèque rassemble plus de 6500 sortes de semences de 800 variétés différentes.

 58, rue Charles Quint 7700 MOUSCRON
 Visite du jardin : Le jeudi de 14h à 18h
056/333870
 fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com

X