Baladez-vous

Points noeuds

Comme l’ensemble de la Wallonie picarde et de la Flandre, le réseau cycliste des points nœuds quadrille une partie de la ville de Mouscron. Réalisez votre propre itinéraire via le site www.fietsnet.be.

Cartes et plans en vente également à la Maison du Tourisme.

Balades Pédestres

Goûter la nature à Mouscron

Sentier de Herseaux

Herseaux est une ville idéale pour les balades champêtres. De nombreuses fermes, sont encore présentent aujourd’hui comme la Ferme Dumortier aussi appelé « Ferme de la Roussellerie », cette exploitation agricole est occupée par la famille Dumortier depuis deux générations. Depuis quelques années, l’exploitation s’est orientée vers la production biologique et la vente direct. Un petit magasin bio est ouvert dans la cour de la ferme. Une seconde ferme nommée « la Cense des Drumes » à été remanié récemment, le fronton de son porche est remarquable. Vous emprunterez aussi une ancienne ligne ferroviaire, qui elle aussi à son histoire mais aussi sentiers et chemins de terres. L’ancien Château d’Herseaux, devenu aujourd’hui une ferme et la Chapelle Notre Dame font aussi partie du circuit.

Le guide topographique de cette superbe promenade contient de nombreuses informations sur la nature et le patrimoine des rues et chemins que vous emprunterez.

De plus, vous recevrez un topoguide qui vous expliquera la faune et la flore que vous rencontrerez sur votre chemin.

Sentier de Dottignies

Cette balade pédestre emprunte les routes du village ainsi que des chemins champêtres. Vous pourrez dès lors admirer le double visage du magnifique village de Dottignies. Sur votre chemin vous croiserez des fermes admirables. C’est aussi un endroit fabuleux pour découvrir une faune et une flore d’exception. Le guide topographique de cette superbe promenade contient de nombreuses informations sur la nature et le patrimoine des rues et chemins que vous emprunterez.

Sentier des Fichaux

Balade pédestre au cœur de la nature sur le sentier des Fichaux qui vous donnera un aperçu de l’un des plus beaux paysages de Mouscron.

Circuit pédestre La Leersoise

ESTAIMPUIS 8 Km à pied, 1h à 1h30

Dans un chemin à travers champs, un sentier est encore bordé d’une haie d’aubépine classée en dernier témoins vivant de nos paysages traditionnels profondément humanisés. Vous passerez aussi devant « la Maison communale », qui est l’ancienne demeure d’un colombophile mondialement connu. L’Ancien poste de douane belge fait également partie du circuit. Après la suppression des enclaves, la frontière entre la Belgique et la France se fixa définitivement à l’endroit actuel avec le traité de Courtrai en 1819, c’est donc une borne frontière. Sur la place communale, se dresse l’église Saint-Vaast. A quelques pas de là, «la Ferme Bonte » construite en 1843 vaut le détour !

La promenade du Satcheu

ESTAIMPUIS 10 Km à pied, 2h à 2h30

Promenade pédestre le long des chemins de halage de Leers-Nord. Vous emprunterez les sentiers sur lesquels les Satcheux tiraient les bateaux. Vous passerez par des ponts qui ont marqué la vie du village mais aussi par des fermes et granges. Et pour terminer, par l’estaminet de la passerelle où vous pourrez vous désaltérer. Balade agréable à travers plusieurs villages.

Dossier Mouscron-Luingne-Herseaux-Dottignies

MOUSCRON

9 km 900 / R 5 km 600

A travers les grands axes et petits chemins pittoresque qu’offre la ville de Mouscron, il vous sera possible de découvrir « la ferme Carette » construite en 1992 ainsi que d’autres lieux, tous appréciés des mouscronnois. Lors de la balade, Vous pourrez également contempler le panorama de Mouscron.

DOTTIGNIES

9 Km 500

Au départ du circuit, on peut contempler le « Vieux Clocher », vestige de la chapelle Notre Dame. A quelques pas de là, d’autres bâtiments religieux sont visibles. Vous découvrirez aussi la belle et vaste campagne dottignienne avec ses nombreuses fermes disséminées dans les champs et les prés. Durant la balade, un magnifique panorama s’offrira à Vous, celui de Ronceval. Vous apercevez aussi le Mont-Saint-Aubert, lieux idéale pour une après-midi en famille au cœur de la nature.

Luingne – Herseaux

5 Km 800 / R 3 km 500

Lors de votre balade, vous emprunterez chemins de terres et petits chemins dont un nommé « Fréchuwé », où passait une ancienne ligne de chemin de fer. Vous pouvez faire un petit crochet par « l’Eglise Saint-Jean-Baptiste » et la « Cense des Haies », qui toutes deux regorgent d’anecdotes.

Luingne

4 Km 800 / R 4 Km 300

Luingne est un petit village qui était auparavant couvert de bois. La ferme de la cour, berceau de la ville d’Herseaux et la chapelle Notre-Dame ont toutes deux une histoire qui mérite d’être connue. Au cours de la balade vous aurez également l’occasion d’occuper le point culminant de Luingne.

Découverte du Centre Ville

La Balade des Chapelles

Balades Cyclistes

Le patrimoine mouscronnois à bicyclette

Cette balade à vélo de 27 kms emmènera les visiteurs du centre-ville aux chemins de campagne en passant par divers sites touristiques : fontaine des Hurlus, château des comtes, ferme de la Haverie maison natale de Raymond Devos. Curiosités et anecdotes égayeront le parcours qui se terminera en centre-ville. L’occasion de prendre un bon verre sur l’une des multiples terrasses. Road boak gratuit disponible à la Maison du Tourisme

Voir également : Publications

X