Le carré bleu

Le carré bleu

Le parc bleu de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Ce sont 5440 km de cours d’eau dont 300 km de voies navigables, des espaces verts et bleus de proximité. Le Parc Bleu résulte d’une volonté de créer un espace transfrontalier continu entre les habitants, l’eau et la nature. Un territoire transfrontalier accessible à pied, à vélo ou en bateau, sans frontières ni obstacles.

Le Parc Bleu, c’est aussi un projet de territoire de longue haleine mêlant tourisme, biodiversité, économie, transport, loisir, ressource … Les 14 partenaires de l’Eurométropole (États, Régions / Communautés, Provinces / Département et intercommunales), la société civile et les acteurs de terrain ont travaillé ensemble au sein d’un Groupe action pour définir une stratégie de territoire autour de l’eau.

Au fil des années le projet a muri, grandi, évolué grâce à des travaux participatifs auxquels chercheurs, associations, écoles et habitants du territoire ont pris part. Grâce à eux, le Parc Bleu s’est concrétisé par de multiples réalisations !

Cette plateforme vous offre une vue d’ensemble du maillage bleu qui compose l’Eurométropole mais surtout vous informe des actions et projetsissus de différentes thématiques (paysages, loisirs, aménagements etc…) à proximité des cours d’eau du territoire.

La carte vous permet de resituer ces projets géographiquement et d’en savoir plus sur chacun. Vous pouvez également consulter le calendrier qui rassemble des événements.

Vous trouverez également dans votre Maison du Tourisme une carte du parc bleu ainsi qu’un fascicule reprenant les itinéraires de balades en vélo.



X