Sites

24/04/2014 09:33

Château des Comtes

                   
 Wap Doo Wap 

24/04/2014 17:49
Le Musée du Folklore vaut également le détour ! Il vous invite à une promenade dans le temps en découvrant ses neuf reconstitutions d’intérieur, ses collections thématiques, ses artisans. Cette maison de la tradition mouscronnoise constitue un merveilleux instrument didactique pour les jeunes générations et demeure le témoin expressif d’une époque révolue.
 
Rue des Brasseurs, 3 Mouscron - +32(0)56.860.466
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Samedi + dimanche de 14h à 18h. Jours fériés fermé.
25/04/2014 09:01
La construction de l’hôtel de ville actuel a été décidée en 1886. Le collège lança un concours afin de sélectionner le meilleur projet. Vingt-deux architectes y prirent part dont Victor Horta.
 
Le projet est finalement attribué à un Brugeois, René Buyck. La première pierre fut posée le 8 mai 1888 et l’inauguration eut lieu le 13 juillet 1890. Cette construction néogothique possède deux niveaux sur sous-sol en partie excavé, elle est couverte d’une haute bâtière d’ardoises égayée par des gradins, gargouilles, tourelles et lucarnes… Les ferronneries artistiques telles que les rampes des escaliers extérieurs et intérieurs furent forgées par maître De Vooght de Bruges. Quelques peintures murales dues au pinceau d’Ernest Cracco ornent la cheminée monumentale de la salle des pas perdus.
 
Possibilité de visite guidée
Infos : Maison du Tourisme
+32(0)56.860.370
25/04/2014 09:03
Le Centre d'interprétation Marcel Marlier, dessine-moi Martine, une expérience magique à vivre en famille!
Êtes-vous prêts à aller à la rencontre de Marcel Marlier? Venez donc découvrir  le parcours fabuleux de l’un des plus grands dessinateurs pour la jeunesse. À travers des croquis, des vidéos d'animation, des films et des documents inédits, voyagez en compagnie de cet artiste hors du commun. Quel que soit votre âge, plongez au cœur de son univers et rencontrez Martine, son héroïne fétiche, au cours d'une balade remplie de découvertes et de surprises.
 
Le Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine est un lieu consacré au talent et à l'univers de l'illustrateur mouscronnois.
Installé dans les dépendances du Château des Comtes, le Centre d'interprétation rend hommage à un homme perfectionniste et passionné de nature en dévoilant son sens de l'observation unique et sa capacité à exprimer les sentiments.
Le complexe met bien-sûr l'accent sur la collection Martine qui a rendu le dessinateur célèbre dans le monde entier en devenant un véritable phénomène éditorial.
Le Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine se veut participatif. Au fil du parcours, les visiteurs joueront, manipuleront des objets ou utiliseront les nouvelles technologies. Une grande place est accordée au numérique, à l'audiovisuel et au multimédia.
Le parcours du Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine a, avant tout, été conçu pour plaire aux enfants mais, il va sans dire que les adultes nostalgiques apprécieront ce retour en enfance!
Le Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine se partage sur deux étages. La visite commence au rez-de-chaussée par une présentation de la vie et de l'œuvre du dessinateur. Différentes vidéos révèlent la méthode de dessin et la technique de l'artiste. Les visiteurs à la recherche d’authenticité découvriront différents croquis et esquisses de Marcel Marlier.
À l'étage, on revisite les albums de Martine à travers des thèmes chers à l'illustrateur: la nature, les animaux, les activités domestiques ou les loisirs. Le parcours se termine par un petit salon de lecture et une bibliothèque.
Un atelier proposant aux groupes des activités « créatives » ainsi qu’une salle d’exposition temporaire complètent également le Centre.
 
CONTACT :                                                                                                                                 
 
Centre Marcel Marlier, Dessine-moi Martine 
Avenue des Seigneurs de Mouscron, 1
7700 Mouscron
Tél : 056/39.24.90
Site Internet : www.centremarcelmarlier.be
Email : centremarcelmarlier@mouscron.be
 
25/04/2014 09:04
Elle est le résultat de plusieurs constructions de style gothique tardif remontant aux XVème et XVIème siècles, puis ajouts. Un clocher de bois, mentionné en 1525 et s’élevant au centre de l’édifice, fut détruit en 1761. Les bras du transept ont été « greffés » de part et d’autre de l’église, le nord en 1550 et le sud en 1638. D’autres agrandissements ont été effectués en 1837.
 
L’église St-Barthélémy contient de nombreux trésors. Outre les pierres tombales des « Seigneurs et Comtes de Mouscron », un magnifique orgue est également classé en raison de sa valeur historique et esthétique. Le vaste chœur de l’église accueille aisément cet orgue qui, placé idéalement du point de vue acoustique, permet d’admirer les superbes sculptures rocailles des soubassements et les imposants soufflets cunéiformes. Il est l’instrument à deux claviers ayant conservé autant de matériel du XVIIIème siècle.
 
Possibilité de visite guidée
Infos : Maison du Tourisme
+32(0)56.860.370
25/04/2014 09:04
La Seigneurie de Mouscron s’étendait sur les trois quarts de la paroisse. Propriété des Seigneurs d’Audenarde, une branche cadette de la Maison de Louvain, elle est vendue en 1332 à Bernard de la Barre, un bourgeois de Tournai. Dans la première moitié du XVème siècle, Oste de la Barre transforme la ferme des Ramées en véritable château fort qui deviendra plus tard le château des Comtes. L’édifice, aujourd’hui propriété de la ville, porte toujours ce nom. A l’heure actuelle, la visite intérieure n’est pas possible, par contre, une belle balade didactique a été aménagée autour des douves. L’occasion d’une promenade des plus agréables.
 
Infos : Maison du Tourisme
+32(0)56.860.370
25/04/2014 09:05
Leur intérêt est évident tant esthétiquement que sociologiquement. Elles témoignent de l’histoire sociale et culturelle de la cité. La salle décorée de faïences faisait jadis partie d’un vaste complexe de distractions proposées à la classe ouvrière. L’ensemble dénommé « Palais des Fêtes » comprenait un ciné-théâtre de 800 places, des loges, un entrepôt pour décors, une bibliothèque, une salle de bal, des bureaux et un jardinet.
Possibilité de visite guidée
Infos : Maison du Tourisme
+32(0)56.860.370
25/04/2014 09:05
A proximité de la Maison du tourisme, découvrez la fontaine des Hurlus laquelle est une œuvre de Bernard Verhaeghe, maître incontesté du drapé. La première des cinq statues reprend l’emblème des Hurlus : deux mains jointes pendues à un ruban sautoir. En quatre attitudes sculpturales, les autres déclinent la tragique histoire de ces partisans, bandits des bois et des grands chemins : le Hurlu grimpe, le Hurlu crie, celui qui se cache. Le Hurlu pendu témoigne de la violente répression qui les chassa.
25/04/2014 09:06
Le Twenty, Marcel De Keukelaire, Jean Van Loo et une flopée d’artistes qu’on ne citera pas ici pour être sûr de ne pas en oublier, voilà ce qu’un café-musée fait au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture, 20 rue du Beau-Chêne.
 
Juke-box d’époque, décorations sixties, affiches, pochettes de disques, photos et documents ressuscitent cette époque glorieuse de la musique Yé-Yé dont Mouscron fut un peu la capitale sans trop le savoir, mais surtout sans le faire-savoir. Ce lieu n’évoque pas seulement le passé, il donne l’occasion à des groupes anciens ou plus récents de s’y produire en direct. Le mélomane nostalgique des sixties y complète avantageusement sa documentation et le flâneur se réchauffe les oreilles aux doux coulis de vibrato et des Wap Doo Wap.
 
Ouvert le lundi-mardi-jeudi et vendredi de 17h à 21h. Le samedi de 16h à 20h. Fermé le mercredi et le dimanche
Entrée gratuite
Maison de la Culture, rue du Beau-Chêne, 20 - 7700 Mouscron - http://www.wapdoowapmouscron.com/
Infos : +32(0)56.860.160
25/04/2014 09:06
Prenez un bol d’air au centre de Mouscron. Ce lieu vous permettra de vous ressourcez sans quitter le noyau de la cité. Des allées agréables aux fleurs et aux arbres d’une grande variété en passant par la plaine de jeu et le bac à sable, le parc communal est un endroit de délassement pour tous les âges. Le parc communal est considéré comme l'un des plus beaux de la région.  
Le parc de Mouscron abrite sur une surface de 7 ha 36 a, à part une dizaine d'espèces, toutes les variétés plantables sous le climat local. Le parc fut inauguré le 17 juillet 1932 par fernad coq, Ministre de la Justice.